Mercredi 15 avril – Le Mur de Berlin

Gedenkstätte der Berliner Mauer

Le mercredi 15 avril, nous nous sommes rendus sur une exposition en plein-air qui nous expliquait « l’organisation » au niveau du mur. Nous savons que le mur de Berlin a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pendant la période de guerre froide en Allemagne. Le mur séparait Berlin Est de Berlin Ouest et était en béton.

Mur de Berlin carte

crédit photo : www.linternaute.com

Celui-ci était en fait une appellation car il n’y avait pas un seul et unique mur mais une succession. Le premier mur en béton, cachait des barbelés, des pointes et d’autres éléments pouvant empêcher la fuite des fugitifs.

Mur de Berlin schéma

Crédit photo : http://www.lessecretsdelue.fr/le-mur-de-berlin-de-la-construction-%C3%A0-la-destruction%E2%80%A6

Le mur était également gardé par des gardes et surveillé par une tour de contrôle. Notre guide, qui était français nous a présenté l’histoire du mur avec une énergie qui nous a vraiment mis dans l’histoire berlinoise. Nous nous sommes vraiment pris au jeu. Nous avons par ailleurs retenu une chose extrêmement importante : Le mur de Berlin, c’est avant tout « la peur et l’éloignement ». Énormément de familles étaient séparées par ce mur de par et d’autre de la ville de Berlin. Des familles sont restées sans se voir pendant des semaines voir des mois. Afin de retrouver leurs amis et familles, certains ont tenté de prendre la fuite. Des tunnels ont étés construits afin de rejoindre le bloc opposé mais l’armée s’en est très vite aperçue. Le nombre de morts ayant tenté de s’enfuir n’est pourtant pas énorme : 136 tués.

Mur de Berlin1

Ces personnes décédées ont un mémorial au pied du mur en leur hommage que nous avons longuement observé. Sur ce mémorial, nous avons pu voir que plusieurs enfants avaient perdu la vie sans forcement vouloir passer le mur. Certains d’eux sont simplement tombés dans la Spree et personne n’est venu les chercher car ils étaient du côté Est et les soldats du bloc de l’Ouest ne les ont pas aidés. Nous avons donc pu voir quatre cas de mort d’enfants ou de nourrissons. Le guide nous a également raconté l’histoire d’une famille qui tentait de s’échapper en voiture mais leur bébé a pleuré et de peur de se faire repérer, la mère a tué son enfant. On peut donc dire que la peur est la meilleure représentation du mur de Berlin pendant la guerre froide.
Cette visite nous a vraiment montré les dégâts produits par le mur, dans la bonne humeur et sous le soleil. J’ai personnellement adoré cette visite, qui m’a beaucoup appris sur l’histoire de Berlin et sur la vie des Allemands pendant la guerre froide.

Marie Petiteau

                 Mur de Berlin2         Mur de Berlin0

Laisser un commentaire